A propos du mariage

Une interview dans laquelle je réponds aux principales questions concernant le reportage mariage.

D'où viens tu?

Mes racines familiales sont issues de Sicile, Calabre, Tunisie, et de Corse. Ma famille maternelle vit dans le Haut-Var, et ma famille paternelle à Saint-Tropez où je suis née et où j'ai vécu quelques années.

Aujourd'hui, je vis à Cavalaire sur mer à 200 mètres de ma maman, et mon papa vit à Sainte-Maxime

Je connais parfaitement bien le Golfe de Saint-Tropez et ses environs. 


Que représente la photographie pour toi?

Dès l'enfance, j'ai compris très tôt l'importance des albums photos de famille.

Déjà c'est le seul et unique endroit où je pouvais voir mon père et ma mère amoureux, j'y trouvais des fragments de vie de tous mes proches sans en connaître forcément les détails, certaines personnes présentes sur ces photos nous avait quitté, il y en avait même que je n'avais jamais connu, mais pour chacune je cherchais l'histoire qu'elle pouvait raconter, le sens...

Plus tard , j'ai su que cela représentait un véritable trésor, quand mes frères et soeurs m'ont offert de pouvoir conserver ce patrimoine familial. 

J'ai appris quelques bases des techniques de la prise de vue au cours de mes premiers pas dans le monde de la photographie en tant que modèle photo. En travaillant avec de nombreux photographes professionnels en studio, mais aussi en extérieur, j'ai pris conscience de l'importance de la lumière entre autres. 

Mes nombreux voyages, et mes maternités, m'ont permis d'affiner ma technique de l'autre côté de l'appareil photo, et c'est à l'âge de 37 ans, en tombant malade, que j'ai fait le choix de vivre de ma passion

Vous l'aurez compris, la photo a une importance capitale dans ma vie, c'est mon mode d'expression. 


Tu ne travaille que dans le Golfe de Saint-Tropez?

Oui, j'avoue que c'est pour moi, le plus bel endroit du monde, alors il est rare que j'en sorte.

Mais en douze saisons des mariages, quelques uns de mes clients préférés ont réussi à me convaincre d'en sortir:

J'ai couvert des reportages à Béziers, Banon, Roquebrune /Argens, Fréjus, Paris, Vidauban, le Luc, le Rayol, Cavalière, le Lavandou, Pierrefeu du Var, Toulon, Hyères, la Londe, les Arcs /Argens, Fox Amphoux, Lorgues, Flayosc, Draguignan, les Adrets, et même dans les châteaux de la Loire.  

Pour les destinations plus lointaines où j'ai travaillé:  l'île Maurice, l'île de la Réunion, Londres, et en Espagne

Et évidemment il y a des destinations qui me font rêver comme la Corse que je ne connais pas encore, comme l'Islande, le Pérou, New-York, l'Argentine, le Costa Rica, Cuba, l'Irlande, le Portugal, l'Afrique, l'Ecosse, l'Australie, Tahiti, l'IndonésieIbiza, Santorin, le lac de Côme, Majorque, les Baléares, les Pouilles en Italie , chypre ... et celles que je connais où je rêve de travailler: Mexique, Guatemala, Miami, Los Angeles, l'Arizona, Italie, et le reste de l'Europe.  


Quel style de photographe es-tu?

J'aime à dire que je ne suis pas photographe, non, je suis juste une hypersensible qui prend des photos.

J'ai vécu les premières années de mon existence à penser que mon hypersensibilité était un handicap. En vérité , il s'agit d'un super-pouvoir...

  • Je suis plus réceptive aux émotions des autres, ce qui me permet de capter et de retranscrire des émotions fortes à travers mes photographies. Étant plus consciente des nuances émotionnelles, je crée des images qui expriment des sentiments intenses et profonds.
  • J'ai tendance à remarquer les détails que d'autres ne voient pas.
  • Je suis plus sensible à la lumière et aux couleurs, ce qui m'aide à jouer avec la lumière et les ombres pour créer des images plus expressives, plus vibrantes et plus captivantes.
  • Ma grande empathie me permet de mieux comprendre les personnes que je photographie, d'être particulièrement attentive à leurs expressions, leurs émotions, en créant des images plus intimes et plus profondes sans qu'elles aient besoin de poser ou de jouer un rôle.Je les laisse être elles-même, parce que j'ai cette faculté de lire ce qu'elles ressentent et d'en capter les expressions émotionnelles de façon subtile et discrète. 

Mes images reflètent l'essence de chaque personne que je photographie. Pas besoin de retoucher à l'extrême pour révéler le trésor qui se cache en chacune d'entre elles.

Mon objectif n'est absolument pas de réaliser des photos techniques, il est seulement de réaliser des photos expressives, naturelles, vraies. 

Ma façon d'appréhender la photographie est simplement le reflet de ma façon de voir le monde: 

j'adore me connecter avec les gens et j'adore raconter leur histoire avec mes images et les rendre intemporelles.

 

En mariage, je fais du reportage journalistique 80% du temps, les 20% restants concernent la séance couple et les photos de groupe, où je « guide » légèrement mais ce n’est pas ma partie préférée.

D'ailleurs je ne prends qu'entre 15 et 30 minutes pour réaliser les photos de couple. D'abord c'est amplement suffisant, mais surtout un mariage passe incroyablement vite, la priorité est donc de s'amuser et profiter de ses invités, il est hors de question de prendre une voiture pour aller faire une interminable séance photo loin de tout(s)!

Vous aurez choisi un magnifique lieu de réception  et c'est pour cette raison que nous réaliserons vos photos sur place. Les souvenirs doivent être fidèles à la réalité.  


tu travailles seule ou accompagnée?

La plupart du temps, je travaille seule.

Mais selon le nombre d'invités , je travaille en binôme avec un confrère photographe de mariage également.

Travailler en équipe de deux photographes lors d'un mariage permet de capturer plus de moments importants, sous des angles différents, d'être plus flexible et créatif, et offrir un service de meilleure qualité aux clients.


SUR les photos et diaporamas de TEs reportages , les gens ont l’air heureux et très à l’aise: LES DirigeS-TU?

Le reportage est uniquement lié à ce qu’il se passe réellement.

En ce qui me concerne,  il m'est naturellement impossible de prendre une photo d'une situation qui n'existe pas.

Je peux poser quelques questions pour détendre l'atmosphère , où guider le couple dans leurs postures mais en aucun cas je ne forcerais une situation.

Les mariages les plus touchants que vous voyez sur mon site ont tous été très riches en émotions.

Mon professionnalisme m’est utile dans le sens où je suis assez réactive à tout ce qu’il se passe autour de moi, j’ai de bons réflexes acquis au cours de mes années d’expérience, afin de ne rater aucun point crucial, mais il est évident que si rien ne se passe, je ne pourrais pas faire de miracle.

N'oublions pas que je rencontre systématiquement le couple avant d'accepter de couvrir un reportage.

C'est exactement pour cette raison que je choisis soigneusement chacun de mes projets: Afin de m'assurer que le style de l'évènement et surtout le sens du projet correspondent à ma philosophie, dans ce cas là, aucune chance qu'il n'y ai pas d'ambiance


Les lieux sont ils importants pour un bon résultat?

Il serait malhonnête de ma part de dire que les lieux n'ont pas d'importance.

J’entends par là, chacun de ceux qui feront partie de la journée de mariage; par exemple si les préparatifs de la mariée sont réalisés dans une petite pièce sombre cela ne me donnera pas la possibilité de prendre des photos de haut niveau, mais, à vrai dire, personne ne pourrait le faire dans les mêmes conditions.

Les pièces spacieuses, ordonnées, et lumineuses sont des éléments fondamentaux à prendre en considération si l’on veut réaliser des images de haute qualité.

Pour cette raison, il est important d’en tenir compte lorsque du choix de l'emplacement de chaque séquence, mais je parle de tout cela au cours des rendez-vous avant le mariage avec le couple. Je les conseille dans leur organisation.


QUELLE EST TON EXPÉRIENCE EN TANT QUE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE?

J'ai une expérience solide de 13 ans dans la couverture de mariages dans la région du Golfe de Saint-Tropez, parfois au delà.

Au cours de ces années, j'ai eu le privilège de capturer des moments inoubliables et de raconter des histoires d'amour à travers mes photographies.

Mon objectif est de capturer l'essence même de cette journée spéciale. Je m'efforce de saisir les émotions sincères, les moments spontanés et les détails qui font de chaque mariage une expérience unique.

Mon approche est à la fois créative et documentaire, cherchant à immortaliser les instants précieux et les souvenirs authentiques de cette journée si importante.

J'ai travaillé avec de nombreux couples merveilleux dans la région du Golfe de Saint-Tropez, en m'adaptant à leurs besoins spécifiques et en veillant à ce que leurs attentes soient pleinement satisfaites. J'accorde une grande importance à la communication avec mes clients, afin de comprendre leurs souhaits et de créer des images qui leur correspondent parfaitement.

Je m'efforce d'utiliser un équipement récent , en quantité suffisante et les meilleures techniques de post-production pour offrir des résultats de haute qualité à mes clients.

J'ai eu la chance de travailler avec de nombreux couples incroyables et de réaliser des images uniques


Es-TU pointilleuse , exigeante à propos du déroulement du mariage?

Après douze saisons de mariage, j'ai une incroyable capacité d'adaptation.

J'ai réparé des robes de mariées décousues, déchirées, brûlées même!

J'ai mis fin à des bagarres entre invités, fais patienter le personnel d'une mairie où la mariée est arrivé avec plus d'une heure de retard, organisé un échange d'alliances (préalablement oubliées) au cours du vin d'honneur au milieu des vignes, assisté à un évanouissement de l'une de mes mariées, fait diversion pour ne pas que les invités remarquent que le tonton qui voulait présenter la jarretière était complètement saoul , un invité a cassé l'un de mes flashs, l'un de mes appareils est tombé en panne en pleine séance couple et j'ai dépanné en carte mémoire une vidéaste inexpérimentée bref, je pense qu'il ne peut plus m'arriver grand chose! 

En revanche, si le couple souhaite quelque chose de particulier, et que je peux le réaliser pour eux ce sera avec grand plaisir: s'ils souhaitent une photo avec quelqu'un en particulier ou à un endroit significatif pour eux, je prend!

S'ils souhaitent immortaliser un moment en spécial, si l'un des discours importants se fait finalement pas à l'heure prévue et que je dois improviser, je le fais. 

La seule chose que je leur demande en ce qui me concerne c’est de prévoir le(s) repas selon que le mariage dure toute la journée ou pas, particulièrement quand je reste pour la soirée: systématiquement dans mes contrats, il est précisé de m'installer auprès des invités afin que je puisse réagir rapidement si une surprise intervient. Je demande également un repas chaud et assis en même temps que l'ensemble des convives pour ne pas avoir de temps mort durant cette partie où je commence à fatiguer. 

Je leur rappelle que dans mon style de reportage et selon le nombre d'invités , je ne peux garantir la présence sur les photos de toutes les personnes qui participent à leur mariage.

Au delà de 200 invités, je propose de venir avec un confrère photographe professionnel avec lequel j'ai l'habitude de travailler. 


COMBIEN DE PHOTOS FAIS-TU AU COURS D'UN MARIAGE?

Difficile de donner une quantité sachant que cela varie en fonction du temps que dure mon reportage, et du nombre d'invités.

En général le résultat final comprend un minimum de 600 à 800 photos retravaillées.


Retouches-tu toutes tes photos?

Il ne s'agit pas de retouches à proprement parler. Comme je l'ai dit précédemment, ma philosophie de travail sur un mariage est de saisir l'instant. Il ne s'agit pas d'une séance de mode!

Le reportage représente le miroir de votre journée de mariage, donc il est tout à fait absurde de faire plus mince, ou moins ridée une personne si ça n'est pas la réalité. Il faut oublier les filtres Snapchat ou Tik-Tok... 

Ma photographie est spontanée, naturelle, prise sur le vif,  il est évident que changer d’angle de prise de vue pour immortaliser le «meilleur profil» de quelqu'un est à exclure.

Donc, si le jour du mariage ils veulent se voir plus mince, sans rides, avec plus de cheveux ou autre, ils n'ont probablement pas besoin d'un photographe de reportage, mais peut-être d'un photographe de mode.

Dans ce cas, je ne serai pas la photographe idéale pour eux. D'où l'intérêt de les rencontrer avant de m'engager. 

Le travail que je fais sur mes photos après un tri rigoureux, est de choisir mes couleurs ou travailler un beau noir & blanc, recadrer si nécessaire, supprimer une coupure que monsieur s'est fait en se rasant, ou un bouton mal placé qui s'est invité sur le visage de madame.

Mieux que retoucher mes photos, je les retravaille afin de rendre un résultat professionnel, mais fidèle à la réalité

En clair, je les préviens qu'il est inutile de me demander de retoucher des photos parce que lorsqu'ils voient les photos prises par leurs invités avec leur mobile, ils réalisent que ce qu'ils portent ne leur convient pas ou encore de supprimer des bouteilles d'eau que les serveurs ont laissées sur leur table ...

Je suis photographe, pas magicienne.


Décris moi le travail que tu fais une fois le mariage terminé

  • Première sauvegarde: Le lendemain du mariage, commence alors la première sauvegarde de mes fichiers Raw (format de fichier d'image numérique contenant toutes les données brutes capturées par l'appareil photo qui permet un contrôle total sur le processus de traitement de l'image: informations de couleurs, de luminosité, de contraste, date, heure, le modèle d'appareil photo, paramètres de prise de vue qui nécessitent souvent un logiciel de traitement d'images spécifique pour être ouverts et édités.) sur plusieurs disques durs externes, et sur mes logiciels de retouches. 
  • Le tri: ce travail consiste avant tout à trier chacune des photos prises ce jour-là, et n'en garder que les meilleures. Selon la quantité, c'est un travail assez difficile: je passe les photos une à une en imaginant le résultat final, essayant d'éviter les doublons tout en restant concentré parce que de ce choix de photos dépendra ma façon de raconter l'histoire et retranscrire l'ambiance de ce jour-là. Dans ma façon de choisir, je pense également à la construction de l'album de mariage. En vérité, c'est la plus grande partie du post-traitement et je ne souhaite la déléguer à personne parce qu'il s'agit d'un travail unique et artistique ce qui signifie qu'il est étroitement lié à mon inspiration du moment. Si un jour, je n'étais pas au top pour choisir les photos d'un mariage, je n'hésiterai pas à remettre cette tâche à plus tard, parce que l'on parle de souvenirs éternels, ils méritent donc le meilleur traitement qui ne peut pas être négligé ou bâclé.
  • Le post-traitement: commence ensuite le travail de colorimétrie, du choix des cadrages, et de l'optimisation de chacune d'entre elles.
  • L'éditing: Chaque photo sera repassée en revue pour une dernière sélection finale, avant d'être éditée en format numérique "jpeg" (format compressé dont certaines informations sont supprimées pour réduire la taille du fichier minimisant la perte de qualité visuelle sans que l'utilisateur final ne constate une perte de qualité. Le format jpeg est pris en charge par la plupart des logiciels ce qui en fait un format d'image largement utilisé sur Internet) en haute-définition avant d'être signé
  • Sauvegarde finale: Une fois tout ce travail terminé, je n'aurais plus qu'à sauvegarder les photos en format jpeg sur mes disques durs externes et un cloud. 
  • Mise en galerie:  Ne reste plus qu'à télécharger toutes les photos sur un galerie en ligne aux accès privés, sous forme d'album (Préparatifs, Cérémonie civile, Cérémonie religieuse ou laïque, Cocktail, Séance couple, Photos de groupe, Soirée).

Combien de temps FAUT-il compter pour voir les photos?

Selon la période, il faut compter environ 1 à 3 mois pour découvrir le reportage. Parfois moins si on est hors-saison.

Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre sont les mois les plus chargés, mais je n'ai à ce jour, jamais mis plus de trois mois.

 

Donc, s'ils pensent que mes compétences et mon travail sont dignes de ce temps d'attente pour obtenir les photos d'une vie, travaillées comme elles le méritent, alors ... Je suis leur photographe!


proposes-tu des albums de mariage?

Tout à fait!

J'ai choisi de ne proposer qu'un seul album traditionnel de haute-qualité professionnelle

J'ai sélectionné un modèle de livre de mariage de format 20 x 30 cm, composé d'une couverture d'une seule pièce, robuste, durable, dont le revêtement est constitué d'un micro cuir végan, avec toute la texture et la richesse du vrai cuir blanc.

Un embossage viendra orner la couverture : les prénoms ainsi que la date du mariage seront inscrits à la pression d'un timbre chaud contre le revêtement afin de mettre en valeur les petits détails et donner un effet sophistiqué au produit avec sa couleur argent.

Le bloc est imprimé selon un procédé industriel qui garantit une extraordinaire qualité de couleur et d'image sur chaque feuille, ce qui n'est possible que grâce à l'utilisation de la technologie la plus avancée sur le marché de l'impression professionnelle et un choix d'une reliure à plat, avec des pages rigides (800 Gr) et une qualité d'impression exclusive.

Une finition sans égal et une production à l'unité.

Une feuille de calque estampillé de mon logo, puis une page de garde en lin, et le livre sera accompagné d'un certificat authentifiant un contrôle de qualité rigoureux: preuve que tous les tests ont été effectués avec succès, selon les critères suivants:

  • Conformité avec la commande
  • Qualité d'impression Précision de la reliure
  • Détails des finitions

Inutile de préciser que ce modèle est destiné aux photographes professionnels , on ne trouve pas d'équivalent en termes de qualité sur internet.

Il faut absolument le voir, le toucher pour faire la différence, il est conçu et créé par une maison très réputée,  avec un soin particulier, c’est pour cela que j’ai choisi de travailler avec eux.


Quels sont les autres supports que tu proposes?

  • Le plus couteux, le format numérique: A la carte, en une quantité définie au départ ou la totalité des photos (selon le forfait choisi) livrée en format numérique. Le fichier numérique en haute-définition est un produit coûteux, parce qu'il s'agit du fichier original: une fois vendu, le client est alors libre de choisir d'en tirer autant d'exemplaires qu'il le souhaite sans avoir à passer par moi. Il correspond à "mon négatif" de l'époque argentique. Il peut être stocké sur des disques durs, des cartes mémoire, des clés USB ou dans le cloud, et peut être facilement transféré d'un appareil à un autre. En résumé, le format numérique offre une grande flexibilité pour stocker et partager les photos, et il est indispensable pour commander des tirages et agrandissements.
  • Le tirage papier:  Ici , il s'agit d'une impression physique de l'image sur un papier de qualité professionnelle mat ou brillant, proposé dans plusieurs formats de la petite photo à glisser dans un album au poster à exposer dans un cadre. Le prix varie en fonction du format. S'il en veut un autre, le client passera commande en passant par mes services. 

Quel est le prix d'un reportage mariage?

Chaque mariage est unique, c'est pourquoi je ne pourrais établir votre devis qu'après étudié vos envies, vos besoins, et pris en compte votre budget sur ce formulaire: 

Si la date est encore libre, et que mes prestations correspondent à leur budget, en fonction des choix sélectionnés sur le formulaire , je leur proposerais une première rencontre (rendez-vous ou visioconférence) ou bien je les réorienterais vers un confrère plus approprié. 

Par soucis de créativité, je limite le nombre de mariages que je couvre chaque année, c'est pourquoi, je choisis ceux qui me parlent le plus.

Faire appel à un photographe professionnel représente une recherche bien précise d'images de qualité, mais aussi qui durent et puissent se transmettre dans le temps

Je suis "spécialiste des émotions", la qualité de mon travail garantit un résultat unique, et une réelle signature, c'est pourquoi il est très important à mes yeux de connaître la valeur que le couple donne à ces souvenirs, seuls témoins de toute l'intensité d'une journée aussi précieuse, et aussi quelle priorité ils donnent au poste de photographe.

Il est normal qu'avant de passer des heures entières à leurs côtés et des semaines à post-traiter leurs photos, y mettre tout mon coeur et sûrement une partie de mon âme, je m'assure de savoir si nos valeurs sont communes, si leur histoire me parle, et si le feeling passe entre nous.


Comment réserver une date pour un mariage?

La première démarche est de remplir le formulaire de contact mariage.

Après avoir pris en compte:

  • la date du mariage,
  • l'histoire de ce couple,
  • le sens qu'ils donnent à leur engagement,
  • le nombre d'invités,
  • les déplacements en fonction du nombre de cérémonies,
  • la priorité qu'ils donnent aux images,
  • le nombre d'heures de reportage,
  • la quantité de photos souhaitées,
  • le support sur lequel ils veulent leurs photos (format numérique, tirage papier, livre)

Avec tous ces éléments, je suis en capacité de proposer un prix pour ma prestation.

Si ce dernier correspond à leurs attentes et que notre première rencontre est concluante, pour réserver la date, il suffira de remplir un contrat qui précise toutes les conditions, soit le jour du rendez-vous, soit ultérieurement.

Après l'avoir dûment rempli et signé, il faudra verser un acompte. Et la date sera alors réservée.


COMMENT SE DÉROULE LE RENDEZ-VOUS MARIAGE?

En tant que photographe de mariage, ma méthode de travail comprend une approche personnelle et détaillée pour chaque couple. Je m'efforce de me familiariser avec leur style de vie, leur environnement et leur famille, que ce soit en me rendant chez eux ou en organisant une visioconférence si nécessaire.

La première étape cruciale est de rencontrer le couple en personne afin d'établir une connexion et de vérifier si nous sommes en phase.

Si nous décidons de collaborer, nous planifions ensuite au moins deux rendez-vous supplémentaires avant le jour du mariage.

Forte de mes 13 ans d'expérience dans ce domaine, je guide les couples en abordant leur engagement et leur style souhaité pour leur grand jour.

Nous vérifions ensemble la faisabilité du timing et de l'organisation qu'ils ont prévus, tout en veillant à ce que leur projet soit réaliste et corresponde à leur budget, tout en respectant leurs souhaits.

Bien que je ne me substitue pas à une wedding planner, je leur offre des conseils avisés pour les aider à concrétiser leur vision de manière optimale.


Combien de temps à l'avance le couple doit réserver?

Il est assez difficile de répondre à cette question parce que chaque année, il y a des périodes qui sont en forte demande. Mais j'avoue que depuis la pandémie, les gens s'y prennent de plus en plus tard. 

Selon mon expérience, je dirais que c'est en moyenne un an à l'avance, parfois deux.

Le dernier week-end de Juin est la première date à être réservée très tôt chaque année parce qu'il est celui où les journées sont les plus longues.

Et d'une façon générale, la période de Juin à Septembre est la plus demandée.

Enfin, sachez qu'à présent les mariages ne sont plus seulement célébrés le Samedi, mais de plus en plus en semaine, et souvent sur plusieurs jours.

Pour des raisons évidentes, les mariages "destination" demandent une organisation plus importante, c'est pourquoi la réservation se fait très en avance. 


Recommandes-tu d'autres prestataires de mariage?

Oui! Il est clair qu'en 13 saisons de mariage j'ai pu rencontrer des tas de prestataires

J'ai même créé une plaquette que je remet à tous mes mariés lors de la signature du contrat, afin de recommander les meilleurs prestataires locaux avec lesquels j'aime travailler.

Grâce à cette démarche les couples planifient leur mariage avec beaucoup moins de stress, une qualité garantie, un gain de temps et des économies potentielles.

Ils bénéficient aussi de tous les avantages d'avoir des prestataires habitués à travailler ensemble dans les meilleures conditions. 

  • Réduction de stress : Les couples sont vite submergés par le nombre de prestataires de mariage disponibles, tels que les fleuristes, les traiteurs , les coiffeurs, les maquilleurs, et les DJs. Mes recommandations les aideront à réduire le stress en offrant les coordonnées de prestataires de confiance et qualifiés.
  • Coopération améliorée : Les prestataires que je recommande ont l'habitude de travailler ensemble, ce qui peut faciliter la coopération et la communication entre eux.Une bonne ambiance et un travail harmonieux entre chaque prestataire sont essentiels pour créer une journée de mariage mémorable pour le couple.
  • Qualité garantie : J'aime travailler avec chacun d'entre eux, aussi en suivant mes recommandations, le couple est assuré d'obtenir des prestations de qualité supérieure pour leur journée spéciale à des prix tout à fait corrects.
  • Gain de temps : La recherche de prestataires de mariage peut être une tâche fastidieuse et prendre beaucoup de temps. Mes recommandations aident à économiser du temps en offrant des options de prestataires qualifiés et dignes de confiance.
  • Économies : Les prestataires que je recommande sont tous des locaux cela garantit leur présence et l'économie d'éventuels frais de déplacement, ces économies sur le coût total de la journée de mariage ne sont pas négligeables.

Ma plaquette comprends des prestataires de coiffure, maquillage, beauté des mains et des pieds, décoration florale, Dj, location de photobooth, drône, vidéo, service de traiteur, musique live, magie, animation, robe de mariée, transport, wedding planner, etc... 


tu fais aussi de la vidéo?

Tout comme le métier de photographe, vidéaste est un vrai métier, c’est pourquoi je ne gère pas personnellement la réalisation de la vidéo pendant le mariage.

Il y a des éléments fondamentaux que seul un caméraman professionnel connaît lorsqu'il travaille à son meilleur niveau. 

Évidemment, je serais ravie de conseiller à mon couple ceux avec lesquels j'apprécie de travailler.

Certains vidéastes avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler, que je ne recommanderais pas, ont demandé aux mariés de "jouer" une scène. Cela a entravé le bon déroulement de ma séance couple, nous avons pris du retard sur l'organisation et eu très peu de temps de coucher de soleil pour faire les prises de vues prévues! Mes mariés n'étaient pas naturels, et cela ne reflétait plus leur réalité!

Ma façon de prendre des photos sur le vif, en une fraction de seconde est incompatible avec les changements brusques de lumières placées sur les caméras ou autres facteurs gênants (trépieds, etc...) sur un mariage et il est impensable d'agir en mode « chacun pour soi »: le cameraman doit travailler en rythme avec le photographe c’est pourquoi je ne recommande que ceux que je considère extrêmement bons, avec lesquels j’ai l’habitude de travailler.

En clair, si mes clients choisissent leur propre vidéaste, il faudra qu'ils s'assurent que ce dernier ait les exigences importantes que je viens de mentionner sinon je pourrais refuser de couvrir leur mariage.


Parle moi de la séance engagement "save the date" pour réaliser les faire-parts ou annoncer  le mariage

La séance photo d'engagement ou "save the date" est une session de photographie réalisée avant le mariage pour capturer les moments les plus précieux de la période de fiançailles, et annoncer la date du mariage.

Cette séance se déroule plusieurs mois avant le mariage et permet aux couples qui n'ont jamais travaillé avec moi, de découvrir l'expérience et se sentir plus à l'aise.

En plus de créer des souvenirs durables en passant un super moment, ces images leurs seront utiles pour réaliser les faire-parts de mariage, ou prévenir les invités par mail avec de jolies photos.

Au cours de notre premier rendez-vous, je leur pose des questions sur leurs métiers, leurs passions, les endroits significatifs pour eux, comme le lieu de la première rencontre par exemple, et s'ils ont déjà des enfants ou des compagnons à quatre pattes j'imagine un projet les intégrant. 

 

La séance photo d'engagement ou "save the date" est une expérience amusante et romantique qui permet au couple de réaliser quelques photos basées sur leur histoire d'amour avant leur grand jour.


APRèS LE MARIAGE TU CONSEILLES PLUTôT UNE Séance after day ou UN trash the dress?

Les deux!

En général je propose les deux dans la même journée:

Le jour du mariage je prends 20-30mn maximum pour réaliser les photos de couple sur le lieu de réception.

L'avantage de la séance "after day" c'est qu'en plus de prolonger un peu cette journée passée trop vite, le couple apprécie de porter à nouveau leur tenue de mariage et d'aller sereinement créer des images spectaculaires et créatives dans des endroits uniques sans culpabiliser d'abandonner les invités, ou de prendre trop de retard sur l'horaire.

La séance est décontractée mais toujours spontanée, je les invite à se lâcher, à s'amuser.

Ensuite, une fois qu'on a pris ce temps, on commence le "trash the dress"... On s'apprête ici à créer des images originales et inoubliables, sans prendre le risque de salir ou abîmer la robe de mariée comme se rouler dans le sable, se jeter à  l'eau, faire une bataille de boue, utiliser des fumigènes colorés, trinquer dans une dans une piscine, ou encore courir dans la neige! Des images fortes et dramatiques qui ne peuvent être obtenues lors d'une séance photo traditionnelle.

La robe de mariée, symbole fort du mariage, est mise à rude épreuve, avec le consentement de madame! Les mecs sont un peu plus frileux à l'idée d'abîmer leur beau costume, il est vrai qu'eux auront pour le coup, d'autres occasions de le porter. Mais à ce jour, je n'ai à mon actif jamais détruit aucune tenue de mariage.

Il est important de noter que la séance "trash the dress" n'est pas une obligation, et que cela dépend des préférences personnelles du couple.

En fin de compte, qu'il s'agisse de la séance "after day" ou du "trash the dress" ce sont de bonnes occasions de prolonger la magie du mariage et de créer des images qui leur ressemblent dans un cadre différent et plus détendu.


Vous avez d'autres questions à me poser? Je suis à votre disposition!

PAR MAIL TOUS LES JOURS , PAR TÉLÉPHONE SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT