Si les chaînes de télévision et les magazines s'évertuent depuis de nombreuses années à donner à Saint-Tropez l'image d'une cité balnéaire symbolisant la fête, la drogue et les filles légères, en réalité, il n'en est rien!
Saint-Tropez est toujours le même petit village de pêcheurs, et les Tropézien(ne)s, contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont très attachés à leurs traditions.
Si les touristes viennent en masse à Saint-Tropez pour faire la fête, l'hiver, le village retrouve son calme et sa paix.
Là, vous pouvez voir les Tropézien(ne)s vivre tranquillement, loin de l'image surréaliste qu'on en dit.
Ici, tout le monde se connaît, jeunes et vieux se saluent et se respectent.
Ici, on ne dit jamais "Saint-Trop'", parce qu'on respecte le saint Patron, que l'on fête tous les ans pendant trois jours.
Bienvenue dans la véritable histoire de Saint-Tropez...
Une célébration séculaire de foi et de tradition
La Bravade de Saint-Tropez, qui se déroule chaque année les 16, 17 et 18 mai, incarne depuis plus de 460 ans l’attachement des Tropéziens à leur glorieux passé militaire ainsi qu'à leur profonde dévotion pour leur Saint Patron, Saint Tropez.
Cet événement historique et culturel est une illustration vivante de la manière dont une communauté peut maintenir vivantes ses traditions et son identité au fil des siècles.
Une Histoire Sacrée et Héroïque
L'origine de cette fête remonte à l’an 68, lorsqu'un soldat romain nommé Caïus Silvius Torpetius, devenu Saint-Tropez, refusa publiquement devant l'empereur Néron d'abjurer sa foi chrétienne. En conséquence, il fut décapité. Son corps, accompagné d’un coq et d’un chien – symboles de l'outrage fait à l'empereur – fut placé dans une barque et jeté dans l’Arno. Poussée par les courants, la barque arriva miraculeusement sur les rives de ce qui allait devenir Saint-Tropez.
À la fin du XVe siècle, la ville de Saint-Tropez, alors en ruine, fut reconstruite, fortifiée et repeuplée.
Les nouveaux habitants avaient pour mission de défendre la ville et ses alentours. En signe de leur engagement, ils portaient leurs armes lors de la célébration de la fête de Saint Tropez, le 17 mai, dans la Chapelle de Saint-Tropez, située hors des murs de la ville. Malgré l’abrogation de leurs privilèges militaires, les Tropéziens continuèrent à honorer leur saint patron en perpétuant cette tradition armée jusqu'à nos jours.
Trois Jours de Fête et de Dévotion
Durant les trois jours de festivités, la ville de Saint-Tropez vibre au rythme des célébrations orchestrées par le Cepoun, gardien des traditions de la ville, et dirigées par le Capitaine de Ville.
Les manifestations commencent par des "tromblonades", des décharges de tromblons (fusils traditionnels) qui résonnent dans toute la ville, annonçant le début des festivités.
La fête se poursuit avec une série de processions à travers la ville, où les participants, vêtus de costumes traditionnels, défilent fièrement en brandissant des armes. Les rues de Saint-Tropez deviennent le théâtre d'un spectacle impressionnant mêlant religion et tradition militaire. Des messes solennelles sont également célébrées, renforçant l’aspect sacré de ces jours de fête.
Les Bravades sont non seulement une occasion de commémorer le martyr de Saint Tropez, mais elles symbolisent aussi l'esprit de résistance et de communauté des Tropéziens. C'est un moment où le passé et le présent se rejoignent, où chaque coup de tromblon résonne comme un écho des siècles passés, rappelant à tous les valeurs de courage, de foi et de tradition qui ont forgé l'identité de ce village emblématique de la Côte d'Azur.
En participant à la Bravade de Saint-Tropez, habitants et visiteurs se plongent dans une histoire vivante, où chaque geste, chaque costume, chaque note de musique raconte une part de l'âme Tropézienne.
C'est une expérience unique, un voyage dans le temps qui permet de comprendre et d'apprécier la richesse culturelle et historique de cette communauté exceptionnelle.
Les premières images ...
Cette année encore, j'ai couvert l'événement, comme j'en avais fait la promesse aux Tropéziens l'an dernier en leur offrant gracieusement mes photos. Cependant, je n'ai pu couvrir que les journées de jeudi et vendredi, car j'avais un reportage mariage le samedi. Ainsi, pas de Sainte Anne pour moi cette année, mais j'ai bon espoir pour 2025, puisque le dernier jour tombera un dimanche!
Aujourd'hui, je vous offre plus de 700 images du premier jour, jeudi 16 mai 2024, celui de la prise de la pique et du drapeau, où le père Gouarin bénit les armes, jour de la petite Bravade.
Les images du vendredi 17 mai 2024 suivront prochainement, le temps pour moi de les post-traiter.
J'espère qu'elles vous plairont et qu'elles seront utiles à tous ceux qui sont loin, et dont le cœur bat pour Saint-Tropez.
Les fichiers numériques Haute Définition sont totalement gratuits pour les Tropéziens, vous pouvez les télécharger librement. (Pour tout usage commercial je vous invite à me contacter) .
Chaque photo partagée sur internet devra comporter ma signature, si ça n'est pas le cas, veuillez simplement mentionner "Day photographies"
VOUS SOUHAITEZ ME REMERCIER? C'EST TRÈS SIMPLE:
DONNEZ VOTRE AVIS
ou sur le livre d'or de mon site internet
Parlez-en autour de vous!
Le bouche à oreille est ma meilleure publicité.
Pensez à recommander mon travail.
PARTAGEZ MON TRAVAIL, mes articles
Tous les Mardi, je publie un article sur mon blog, n'hésitez pas à commenter et partager mes contenus avec vos amis.
suivez-moi sur les réseaux sociaux:
Saint-Tropez, un style de vie
Saint-Tropez n'est pas juste un lieu de vacances pour les touristes. Saint-Tropez est un joyau, avec une véritable histoire.
Les Tropéziens, du plus jeune au plus ancien, sont profondément ancrés dans leur culture et leurs coutumes.
Dès leur plus tendre enfance, ils perpétuent les traditions. Aussi, je dirais que Saint-Tropez est un style de vie.
J'espère vous avoir éclairé sur mon village natal et peut-être vous avoir donné l'envie d'en découvrir ses racines et ses valeurs. Restez connecté, les photos du Vendredi arrivent bientôt...
Écrire commentaire